lundi 15 avril 2013

L'Université d'Ottawa, fière de l'un de ses anciens élèves, Victor Pilon.





Victor Pilon au sommet de son art

Victor Pilon appartient à la première génération d’artistes multidisciplinaires. Ce diplômé de l'Université d'Ottawa a été récemment nommé Officier de l'Ordre du Canada.

par CHARLES ROUSSEAU


Victor Pilon

Photo: Des archives personnelles de Victor Pilon.

« Le programme de photographie duquel je suis issu, l’un des meilleurs au pays, puise sa force indéniable dans la passion et le talent de ses professeurs. »

—Victor Pilon

Créateur avant-gardiste dont les œuvres contribuent à établir la réputation internationale des Québécois et des Canadiens dans le domaine des arts, Victor Pilon s’intéresse autant aux arts visuels qu’aux arts de la scène.
Diplômé de l’Université d’Ottawa (B.A.V. 1982 et B.A. en photographie 1983), Victor Pilon appartient à la première génération d’artistes multidisciplinaires : il est directeur, scénographe, concepteur visuel et photographe, et il travaille sur des pièces de théâtre ainsi que sur des événements publics d’envergure.
Pour lui, tout a commencé à l’Université d’Ottawa. « Je garde un très bon souvenir de l’Université d’Ottawa. Pour moi, ce qui fait la renommée d’une université, ce sont les professeurs qui y enseignent. Le programme de photographie duquel je suis issu, l’un des meilleurs au pays, puise sa force indéniable dans la passion et le talent de ses professeurs. J’ai beaucoup apprécié mon cheminement dans ce programme bilingue, et il va sans dire que l’engagement et la forte présence des professeurs francophones dans les milieux artistiques de Montréal m’ont permis de bien me préparer à affronter le monde artistique une fois mes études terminées. J’ai eu le grand privilège d’avoir comme professeurs et mentors Charles Gagnon, Peter Gnass, Evergon, Pénélope Cousineau, Edmund Allen, Michel Goulet, Louise Poissant et bien d’autres. Leur dévouement et leurs conseils éclairés m’ont permis de devenir l’artiste que je suis aujourd’hui. »
Victor Pilon a été le photographe officiel de la famille royale au Canada pendant près de 20 ans et a reçu la médaille de l’Ordre royal de Victoria (R.V.M.) de la part de Sa Majesté la Reine Élizabeth II en 1994, en reconnaissance de services rendus à la famille royale. En 1990, il s’est joint à l’équipe 4D art de Michel Lemieux comme concepteur et codirecteur artistique. Depuis, il a créé plus d’une trentaine de productions scéniques d’avant-garde, dont La Belle et la Bête et La Tempête (Théâtre du Nouveau Monde, Montréal), Starmania Opéra de Luc Plamondon (Opéra de Montréal et Opéra de Québec), et Delirium etSoleil de minuit (Cirque du Soleil). Il a également conçu de grands événements publics pour le Festival International de Jazz de Montréal et pour le festival Montréal en Lumiére. Tant par la qualité et le professionnalisme de ses spectacles que par l’universalité des thèmes qu’il aborde, Victor Pilon arrive à traduire en images et en mouvements des émotions qui rejoignent et touchent les spectateurs.
Le 30 décembre 2012, le gouverneur général du Canada, son Excellence le très honorable David Johnston, a nommé Victor Pilon, Officier de l’Ordre du Canada « pour ses contributions aux arts de la scène au Canada et à l'étranger, en tant que directeur, designer, photographe et artiste multidisciplinaire d’avant-garde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire