mardi 17 mai 2011

Lemieux et Pilon derrière le spectacle immersif du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan


Michel Lemieux et Victor Pilon seront les directeurs artistiques derrière le spectacle immersif et l'exposition du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. La construction de ce dernier devant commencer cet été, le spectacle est prévu pour 2013.

Le planétarium sera, entre autres, constitué de deux dômes où seront présentés deux spectacles différents. Dans le premier, le spectacle sera poétique et immersif. Les spectateurs, assis sur des «bean bags» représentant des rochers, se trouveront d'abord sur un lac dans la forêt laurentienne sous un ciel étoilé. De là, ils seront transportés vers l'infiniment grand. Les projections du dômes seront reflétées sur le sol ce qui permettra aux spectateurs de sentir qu'ils sont eux-mêmes dans l'espace. Ce spectacle aura pour but d'émerveiller et d'émouvoir devant la beauté de l'univers, le tout accompagné seulement de musique. Dans le deuxième dôme, le spectacle aura un caractère plus scientifique. On y projettera des images d'étoiles, des représentations du ciel, des vidéos, le tout accompagné de narrations et d'explications. Lemieux et Pilon créeront le spectacle immersif et superviseront le spectacle scientifique.

Michel Lemieux et Victor Pilon seront aussi les créateurs de l'exposition interactive qui sera située entre les dômes. Constitué d'éléments à la fine pointe de la technologie, cet «espace découverte» permettra aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'univers, depuis le bigbang jusqu'aux dernières découvertes astronomiques.

lundi 21 mars 2011

Le tout nouveau vidéo de La Belle et la Bête

Voici le tout nouveau vidéo de notre spectacle La Belle et la Bête.

DELIRIUM du Cirque du Soleil sur ARTV

Photo : Cirque du Soleil
DELIRIUM, le spectacle du Cirque du Soleil mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, sera diffusé ce soir, 21 mars, à ARTV. Il sera ensuite possible de le visionner à votre guise sur Tou.tv. Un spectacle à ne pas manquer.

mardi 22 février 2011

La Belle et la Bête en tournée

Photo par Yves Renaud
Les représentations de La Belle et la Bête au Théâtre du Nouveau Monde se terminent le 24 février, mais ce n'est pas la fin pour cette histoire d'amour à la manière Lemieux Pilon. À compter du 8 mars prochain, la pièce partira en tournée dans le cadre des Sorties du TNM. Au total, six villes seront visitées. Si vous n'avez pas déjà vos billets, faites vite, car ils s'envolent rapidement.




Tournée de La Belle et la Bête

mardi 15 février 2011

La Belle et la Bête dans la blogosphère

Violette Chauveau en virtuel et Bénédicte Décary
Photo prise par Yves Renaud
Depuis le début des représentations au TNM, la pièce La Belle et la Bête a reçu des critiques élogieuses de la part des médias traditionnels et a aussi beaucoup fait parler d'elle sur la blogosphère. Voici donc quelques extraits des critiques lues sur les blogues et des liens vers celles-ci. Pour ne pas nous répéter, nous n'avons pas mis celles déjà publiées dans notre billet du 24 janvier Ce qu'on a dit de La Belle et la Bête.

« On aura beau me dire que le TNM fait du théâtre "blockbuster" ou "sans danger", je m'en tape. Ils ont réussis là où plusieurs ont échoué récemment: me faire dire "je t'aime". Aux créations, aux créateurs, aux interprètes. Alors pour l'amour qu'ils m'ont insufflé, je dis bravo. Doublement. » Ma mère était hipster, 12 février 2011. 
« Même après avoir lu, vu et compris la mécanique derrière la magie, la technologie créée par 4D Art, on ne peut demeurer insensible à la beauté des images projetées sur la scène et tout autour. Pendant un peu plus d’une heure trente, on assiste à un ballet parfaitement maîtrisé, un spectacle de haute voltige technologique. » Daphné Bathalon, Zone Culture, 1er février 2011. 

« Cette création de Michel Lemieux et de Victor Pilon n’est peut-être pas la pièce la plus marquante montée ces dernières années, mais c’est certainement une des plus magiques et si vous aimez vous faire raconter de belles histoires, ce conte pour adultes vous charmera. » Julie Marcil, AOL à la une, 31 janvier 2011 

« Chapeau bas à Michel Lemieux et Victor Pilon à la création et la mise en scène. Le mouvement est presque constant, sans être étourdissant. Et que dire des effets visuels! Ils sont tout simplement stupéfiants.Je vous recommande chaudement cette ode au pouvoir de l’amour, qui fini par triompher de la peur, des blessures et du temps. Un délice! » Livresquement boulimique, 30 janvier 2011.
« L'adaptation de Michel Lemieux et Victor Pilon mêle technologie, cinéma, théâtre dans un mélange immersif ahurissant. L'incroyable qualité des projections  (collaboration avec Turbine) combinée à l'excellent jeu des acteurs — notamment la magnifique Andrée Lachapelle dans le rôle d'une étrange femme mi-fée mi-sorcière — font de ce conte résolument contemporain un succès assuré. » Elisa-Maude Tremblay, TP1.ca, 28 janvier 2011.

jeudi 10 février 2011

Michel Lemieux et Victor Pilon dans l'étude Les arts numériques à Montréal : création/innovation/diffusion

Michel Lemieux et Victor Pilon font parti des artistes montréalais qui ont été rencontrés dans le cadre de l'étude Les arts numériques à Montréal : création/innovation/diffusion de Marie-Michèle Cron, conseillère culturelle en arts visuels, arts numériques et nouvelles pratiques artistiques du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Selon un communiqué du CAM : « La particularité de l’étude de Marie-Michèle Cron est de mettre en lumière les créations-phares d’une vingtaine de créateurs de la métropole à partir notamment d’entrevues et de rencontres sur le terrain. Luc Courchesne, le tandem Lemieux-Pilon, Axel Morgenthaler, Yan Breuleux, Melissa Mongiat, Thomas McIntosh/Emmanuel Madan, Rafael Lozano-Hemmer, Jean Dubois, Lynn Hughes, Louis Dufort, Steve Heimbecker, Nicolas Reeves, Herman Kolgen, Bill Vorn, Gregory Chatonsky et Jimmy Lakatos se confient et discutent du concept d’innovation rattaché à chacune de leur démarche. Le texte découpé en chapitre thématique propose également une définition de l’innovation tout en opérant un bref ancrage historique permettant de situer les arts technologiques dans leur époque d’incubation (Expo 67) et de développement. »

Vous pouvez télécharger cette étude en cliquant ici.

lundi 7 février 2011

Une neuvième supplémentaire pour La Belle et la Bête

Le Théâtre du Nouveau Monde a mis en vente, samedi dernier, les billets pour d'une neuvième supplémentaire pour le spectacle La Belle et la Bête de Michel Lemieux et Victor Pilon. Celle-ci aura lieu le 24 février à 20h. Pour réserver vos billet : http://www.tnm.qc.ca/billetterie/index.html.

jeudi 3 février 2011

La Belle et la Bête en supplémentaire!


Vous n'avez pas encore vu La Belle et la Bête? Voici votre chance. Le Théâtre du Nouveau Monde offre deux supplémentaires les 22 et 23 février prochains et il reste encore de bonnes places. Pour acheter vos billets http://www.tnm.qc.ca/billetterie/index.html

Pour davantage de photos, consultez la section La Belle et la Bête de notre site web.




Photos : Yves Renaud

lundi 24 janvier 2011

Ce qu'on a dit de La Belle et la Bête

«La technique de Pilon et Lemieux – et de la petite armée de spécialistes qui ont travaillé à cet imposant projet – est si avancée qu’on oublie très vite qu’on n’est pas au cinéma ni devant un ordinateur, mais bien au théâtre…» Benoit Aubin, Le Journal de Montréal, 23 janvier 2011.

«On assiste à une véritable redéfinition de ce qu’est le théâtre, heureux de faire partie des élus qui ont VU et VÉCU des moments aussi extraordinaires !» Sarah-Émilie Nault, patwhite.com, 22 janvier 2011.

"It’s visually stunning and intellectually intriguing enough to warrant a second viewing." Pat Donnelly, The Gazette, January 21, 2011.

«Après La Tempête (2005, TNM) et Norman (en tournée depuis quelques années), les concepteurs Michel Lemieux et Victor Pilon démontrent encore une fois tout leur talent de créateurs visuels avant-gardistes. [...] Conte de fées pour adulte d'une puissance visuelle incontestable, cette version résolument contemporaine de La Belle et la Bête de Michel Lemieux, Victor Pilon et Pierre Yves Lemieux explore de belle façon les blessures d’amour, l’intimité et la rédemption, tout en respectant les codes et les symboles magiques du conte traditionnel.» David Lefebvre, montheatre.qc.ca, 21 janvier 2011.

«À un moment donné, j’ai dû recourir à mes jumelles pour m’assurer qu’il s’agissait bien de François Papineau et non de sa projection 3D. Et comme les jeux d’effets lumineux incluent parfois les murs de la salle de spectacle, le spectateur peut avoir l’impression d’être intégré dans l’action, sinon dans l’atmosphère de la pièce; la scène a rejoint son fauteuil. [...] Je vous le dis, démerdez-vous pour vous trouver des billets, sinon vous allez rater quelque chose que vous pourriez avoir longtemps en mémoire.» Nelson Dumais, La Chronique de Nelson, cyberpresse.ca, 24 janvier 2011

«D’entrée de jeu, disons-le: rarement une pièce de théâtre montée au Québec n’a fait preuve d’autant de maîtrise de la technologie et des effets spéciaux. C’est à une véritable odyssée magique à laquelle les spectateurs sont conviés.» Martine Côté, soundbeatmag.com, 23 janvier 2011.

«L'envie d'impliquer le spectateur dans le propos de la pièce ne se traduit pas seulement par l'intervention de cette narratrice interprétée de façon mystérieusement lumineuse par Andrée Lachapelle, mais aussi par la scénographie. Lemieux et Pilon déploient leur poétique outillage technologique jusque dans la salle, dont certains murs deviennent, au gré des projections, tantôt couverts de ronces, tantôt décorés de lustres à bougies.» Alexandre Vigneault, La Presse, 22 janvier 2011.

«Ce qui fait la force de La Belle et la Bête, cuvée 2010, c’est véritablement l’interaction entre les personnages et les projections; en évitant de devoir constamment changer de décor, la pièce gagne en fluidité, en grandeur, en possibilités. Adieu les limites imposées par la scène, il est désormais possible d’investir le monde de l’irréel et d’avoir ainsi une pièce beaucoup plus éclatée; capable, donc, de nous transporter plus loin que des décors classiques.» Hugo Prévost, pieuvre.ca, 23 janvier 2011.

jeudi 13 janvier 2011

Premières photos de La Belle et la Bête

Vous êtes impatients de voir ce que notre nouveau spectacle aura l'air? Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques photos prises lors des répétitions. Les représentations commencent le 18 janvier au Théâtre du Nouveau Monde. Cliquez ici pour acheter vos billets.
Bénédicte Décary et François Papineau

Bénédicte Décary et, en virtuel, Violette Chauveau

François Papineau en virtuel et Bénédicte Décary
Andrée Lachapelle et, en virtuel, Peter James

mercredi 15 décembre 2010

La pub télé de La Belle et la Bête

Le Théâtre du Nouveau Monde vient tout juste de lancer la pub télé que voici pour notre spectacle La Belle et la Bête


La Belle et la Bête au TNM from Théâtre du Nouveau Monde on Vimeo.

jeudi 2 décembre 2010

L'approche multidisciplinaire de Lemieux Pilon 4D Art

Pour ceux qui sont moins familiers avec les spectacles de la compagnie, voici un petit clip où Michel Lemieux et Victor Pilon expliquent leur approche.

lundi 15 novembre 2010

Les costumes de La Belle et la Bête

Pour vous prouver que notre spectacle sera tout ce qu'il y a de plus contemporain, voici quelques croquis faits par Anne-Séguin Poirier, conceptrice des costumes La Belle et la Bête.

La Belle - Croquis par Anne-Séguin Poirier
La Dame - Croquis par Anne-Séguin Poirier

mardi 9 novembre 2010

Synopsis de La Belle et la Bête

Vous êtes curieux de ce qu'aura l'air notre version de La Belle et la Bête? Pour vous donner un avant-goût, voici un synopsis de notre spectacle. 


La Belle et la Bête
Une coproduction de Lemieux Pilon 4D Art et du Théâtre du Nouveau Monde

Conçu et mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon
Texte de Pierre Yves Lemieux

Approximativement 90 minutes, sans entracte

Un classique réinventé. Un conte de fées à la fois contemporain et intemporel. Des personnages intelligents, fiers, fougueux. Blessés, certes, mais capables de transcender leur douleur et toujours animés d’une inépuisable soif de vivre. Des êtres intenses et lumineux, au-delà des ombres et des fêlures qui lézardent leurs destinées. Des solitaires que le choc d’une rencontre, inespérée comme toutes les véritables rencontres, bouleversera jusqu’au cœur de leurs plus profondes résistances. La Belle et la Bête : un étonnant spectacle multimédia signé Lemieux Pilon 4D art.

Des personnages qui nous ressemblent : La Belle, la Bête, la Dame, la Sœur… Modernes, les personnages redessinés par les créateurs de Norman, La tempête ou Anima sont profondément ancrés dans notre monde actuel tout en conservant les principaux traits archétypaux des héros des contes merveilleux.

La Belle a grandi au sein d’une famille heureuse entre des parents très amoureux et une sœur aînée qui nourrissait ses rêves avec ses superbes interprétations des sorcières et des marraines fées des histoires racontées à l’heure de s’endormir. Mais à l’adolescence, sa sœur s’éloigne, happée par l’univers des apparences et des plaisirs, tandis que Belle, encouragée par un père marchand d’art, découvre sa voie dans la peinture. Puis survient le drame : la mère de Belle meurt subitement et son père, consumé de détresse, fuit sa cadette qui lui rappelle amèrement son amour perdu.

La peinture devient alors pour Belle un moyen privilégié d’appréhender le monde et d’en exprimer les arcanes mais aussi son exutoire et l’ultime fil qui la relie à son père adoré. Elle ignore alors que l’art sera aussi le prétexte de sa rencontre avec la Bête, un exigeant client de son père. Toute à son exploration artistique, elle assume sa solitude en imaginant des discussions où s’affrontent les deux personnalités opposées dont elle a affublé sa sœur et qui pourtant la ramènent à elle-même.  

Un peu plus âgé, la Bête se terre dans son magnifique manoir depuis la mort soudaine de la femme dont il était amoureux fou. Comme pour tenter de traverser de l’autre côté d’une réalité insupportable, il se heurte à un miroir: défiguré et mutilé par les éclats de verre, replié sur ses souvenirs cristallisés d’un temps heureux qui ravivent cependant sans cesse ses plaies, il rejette le monde et reste sourd à la moindre marque de sollicitude ou d’amitié. Emmuré dans sa souffrance, la Bête se croit à l’abri derrière cette carapace. Jusqu’à ce que  la Belle se présente au manoir pour lui remettre la dernière rose du médaillon promise par le marchand d’art

Observant la Bête, La Dame à la fois narratrice et personnage de cette histoire n’arrive pas à percer la cuirasse de la Bête malgré toute la constance de son amour secret. Un amour tout aussi fantasmé que celui de la Bête pour sa femme morte puisque la conteuse, d’une beauté qui semble sublimée par le temps, n’en reste pas moins une vieille Dame sur qui le poids des ans finira par s’abattre lorsqu’elle renoncera enfin à son rêve impossible et concèdera que la Belle est la seule personne qui puisse faire revivre la Bête.

La fusion entre réel et virtuel

Alternant entre les scènes dans l’atelier de Belle et celles dans les différentes salles du manoir, le spectacle revisite l’histoire originale du conte tout en conservant sa trame dramatique.

Après une première rencontre houleuse entre la Belle et la Bête, le scénario fait découvrir aux spectateurs la transformation à l’œuvre chez les personnages. Une transformation qui s’opère à l’insu de Belle et de la Bête bien sûr, puisque l’amour crée des brèches qu’on ignore un certain temps jusqu’à ce que, tétanisé, on en découvre la profondeur. Mais si Belle cède avec ravissement et humilité au sentiment qui envahit son cœur et reconnaît en cet homme son alter ego, la Bête, elle, est terrorisée. Ne lui reste plus qu’à se laisser mourir. À moins que Belle arrive à temps pour la ramener à la vie…

Maître de l’osmose entre réel et virtuel, Lemieux Pilon 4D art repousse encore une fois ses propres standards avec ce nouveau spectacle. Les œuvres de Belle, les métamorphoses des corps et des visages, les lieux où évoluent les personnages ou encore les ronces, tout s’incarne par la magie du virtuel. Les spectateurs, interpellés par le drame des personnages et fascinés par la virtuosité scénique mise au service d’une histoire universelle où le pouvoir de l’art, la force de résilience et l’amour rédempteur triomphent, s’y reconnaîtront et porteront un nouveau regard sur ce conte d’une grande richesse dramatique et philosophique.






lundi 30 août 2010

Bon reportage sur NORMAN, en anglais, diffusé sur PBS.


Watch the full episode. See more Art Express.

Ce reportage a été diffusé dans le cadre de l'émission Art Express diffusé sur les ondes de PBS en 2008.

jeudi 19 août 2010

Serez-vous des nôtres lors de la tournée québécoise de NORMAN?

NORMAN, spectacle multimédia de Michel Lemieux et de Victor Pilon, acclamé à travers le monde, part pour la première fois en tournée au Québec, en Ontario ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.

« [NORMAN] est un spectacle ouvert, accessible et enchanteur que l'on connaisse l'oeuvre de McLaren ou non.  Et si d'aventure on n'a jamais entendu parler du grand cinéaste, le spectacle nous apprendra avec élégance et humour, et grâce à son unique acteur entouré de fantômes, ce qu'on a manqué et ce qu'on ne devra désormais plus oublier. »

- Nathalie Petrowski, LA PRESSE, Montréal, Canada, 27 avril 2009

Cliquez sur les liens suivants afin de vous procurer des billets à la salle la plus près de chez-vous :

24 septembre / Longueuil / Théâtre de la Ville

29 septembre / Rimouski / Spec’Art Salle Desjardins/Telus

2 octobre / Baie Comeau / Centre des arts Alcoa
5 octobre / Sept-îles /  Salle Jean-Marc-Dion

9 octobre / St-John, NB / The Imperial

12 octobre / Fredericton, NB / Fredericton Playhouse           

22 octobre / St-Jean-sur-Richelieu / Théâtre des Deux-Rives
27 octobre / Kingston On / The Grand Theater

30 octobre / L’Assomption / Théâtre Hector-Charland

3 novembre / Lennoxville / Théâtre Centenial


En espérant vous y voir!

lundi 12 juillet 2010

Premières images de La Belle et la Bête

Vous êtes impatients de voir ce à quoi notre prochain spectacle La Belle et la Bête ressemblera? En mai dernier se tenaient les premières répétitions et les premiers tests de projection de la création. Voici quelques photos des résultats de ces expérimentations. Pour les besoins de la cause, Michel Lemieux, lui-même, incarne la Bête. Qu'en pensez-vous?


mercredi 16 juin 2010

Critique de NORMAN dans le journal THE RECORD de Waterloo

Suite à sa présentation lors du festival Magnetic North, le journal THE RECORD de Waterloo a publié une très bonne critique de notre spectacle NORMAN. Voici quelques extraits de ce que le journaliste Joel Rubinnoff a écrit :

« [...] ce que les créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon ont réussi n'est rien de moins qu'un nouveau niveau de réalité (virtuelle), en utilisant une forme d'art (la danse) pour en améliorer et édifier une autre (le cinéma). » Traduction

« C'est original, captivant, un voyage en 3D qui fait revivre les images ludiques et éclatées de McLaren d'une telle façon qu'elles deviennent non seulement pertinentes, mais aussi amusantes, résonnantes et accessibles. » Traduction

« Avec ce mélange inspiré de technologie et d'art, cela ressemble à une nouvelle forme de théâtre, à une promesse d'avenir, et à une manière audacieuse de sortir l'un des plus talentueux cinéastes canadiens d'une presque obscurité et de lui donner la visibilité qu'il mérite. » Traduction